L’association

L'association

Association de production, de diffusion et de formation, Les Faquins se positionnent au cœur de la filière audiovisuelle en Hauts-de-France et proposent d’être un creuset d’échanges professionnels, de formations et d’accompagnement dans la création cinématographique.

 

L’association Les Faquins est porteuse de changements dans le paysage culturel régional, en faisant se rencontrer des personnes aux situations et aux pratiques éloignées. Nous souhaitons participer à l’émergence de talents et à la professionnalisation de ceux-ci afin de développer l’emploi et l’attractivité du territoire.

 

Nous accompagnons, produisons et diffusons les œuvres cinématographiques de talents de la région, contribuant ainsi à la structuration des industries créatives, moteur de l’économie du territoire.

 

L’association Les Faquins est membre du CAP, le Collectif des Associations de Production des Hauts-de-France et de Pictanovo, outil régional de la mise en œuvre de la politique d’appui à la production audiovisuelle et cinématographique en Hauts-de-France.

 

Nous avons obtenu les agréments et labels suivants :

– Agrément d’association éducative complémentaire de l’enseignement public par l’Académie d’Amiens.

– Agrément au titre de l’engagement de Service Civique par l’Académie d’Amiens.

– Labellisé par l’AMI pour l’innovation sociale de la région des Hauts-de-France en 2017.

Nos axes d'actions

  • Éducation à l’image

Ateliers scolaires et hors temps scolaires

  • Projections en milieu scolaire du court-métrage « PD », œuvre abordant l’homophobie et l’acceptation de soi. Cette initiative est suivie d’échanges entre les élèves et l’auteur du film. Le projet vise à sensibiliser les jeunes sur les questions d’orientation sexuelle et de respect de la différence, en partenariat avec SOS Homophobie.
  • Dispositif “PEPS”, orchestré par la région Hauts-de-France, qui se veut être un levier d’action efficace pour contrer les disparités en matière d’accès à la culture chez les jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur les lycéens et les apprentis.
  • Atelier « Été Culturel », projet destiné à immerger les jeunes dans le monde de l’audiovisuel à travers la réalisation de films. Se déroulant sur deux jours dans des communes rurales, l’atelier combine théorie, écriture scénaristique, et mise en pratique avec une immersion totale dans le processus créatif.
Accompagnement à l’émergence
  • Production de premiers films d’auteur et mentorat de techniciens débutants : Se référer au catalogue.
  • Meet-Up : Temps de rencontre, de discussion et d’échange destiné aux professionnels, étudiants, et émergents. Ils offrent l’occasion de se rassembler pour parler du métier, des évolutions technologiques, des préoccupations et des opportunités d’embauche.
  • Résidences d’auteurs : Accompagnement d’un script doctor externe et rendez-vous réguliers.
  • Aide à la production en industrie : Parc de matériel, stations de montage.
  • Production de podcast sur les métiers du cinéma
Diffusion
  • Fêtons-Court est le concours des courts-métrages produits de manière indépendante sans financement ou auto-produits en région Hauts-de-France. La projection et remise de prix ont lieu durant le Festival International du Film d’Amiens et visent à encourager et à promouvoir les auteur.ice.s, réalisateur.ice.s et technicien.ne.s émergents de la région.
Catalogue
  • Martha : Court-métrage de fiction réalisé par Alexandre Lamarche
  • PD : Court-métrage de fiction réalisé par Olivier Lallart
  • Croque-mort et Crocs rose : Court-métrage de fiction réalisé par Anne-Cécile Jacquin
  • Le choix d’une vie : Court-métrage de fiction réalisé par Nicolas Poiret
  • Sans Titre : Court-métrage de fiction réalisé par Nicolas Poiret

Où nous retrouver ?

Les locaux de l’associations sont idéalement situer en plein centre ville d’Amiens.